Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français font leur entrée dans le top 10 des habitants les plus riches de la planète
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2024 à 16:40

Les Français font partie des habitants le plus riches du monde, selon le « Wealth Report 2024 ». (illustration) (Pixabay / angelolucas)

Les Français font partie des habitants le plus riches du monde, selon le « Wealth Report 2024 ». (illustration) (Pixabay / angelolucas)

Allianz a livré son « Wealth Report 2024 » mercredi 25 septembre. Il permet de déterminer quels sont les habitants les plus fortunés de la planète. Si les Français sont mal classés si on ne prend en compte que le patrimoine financier, ils entrent dans le top 10 quand il s'agit d'ajouter le patrimoine immobilier.

Les habitants les plus riches du monde sont les Suisses. Mais les Français viennent cette année de faire leur entrée dans le top 10 du « Wealth Report 2024 » , classement établi par la société Allianz et publié ce mercredi 25 septembre 2024. L'an passé, elle se situait en 13e position.

Les Français champions du patrimoine immobilier

Dans le détail, la France n'est que 16e du classement « Wealth Report 2024 » quand il n'est question que du patrimoine financier (placements sur livrets, assurances-vie, plans d'épargne, actions...). Notre pays devance l'Allemagne mais se positionne derrière l'Italie, le Royaume-Uni et l'Irlande malgré une hausse de 4 880 euros de ce patrimoine en 2023, rapporte BFM Business .

Mais une fois que l'on ajoute le patrimoine immobilier, la France bondit dans le classement. Avec un patrimoine net moyen (endettement déduit) de 214 980 euros, l'Hexagone quitte la 13e position pour le top 10. Elle se place toujours devant les Allemands (201 240 euros), mais aussi devant les Britanniques (200 970 euros), et les Italiens (182 710 euros). Toutefois, les Français décrochent par rapport au Danois (276 130 euros), aux Néerlandais (274 100 euros) et aux Belges (268 100 euros).

Suisses, Américains et Australiens sur le podium

Le podium des habitants les plus riches est composé des Suisses (577 910 euros), des Américains (439 740 euros) et des Australiens (365 830 euros), selon Allianz. La société d'assurance a déterminé que « le total des actifs financiers s'élevait à 239 000 milliards d'euros à la fin de 2023 » . Le rapport indique la bonne position des Etats-Unis. « Les actifs financiers des ménages américains ont non seulement augmenté deux fois plus vite qu'en Europe occidentale, mais aussi plus vite que la moyenne mondiale et à peu près au même niveau que les actifs financiers chinois » peut-on lire.

Il y a de plus en plus d'individus qui se partagent les actifs financiers. Les 10 % les plus riches de la population mondiale détiennent 85,7 % du total des actifs financiers nets en 2023 contre 91,9 % il y a 20 ans. De même, la classe moyenne grossit dans le monde, augmentant de 78 % « pour atteindre environ 850 millions [de personnes] au cours des deux dernières décennies » écrit Allianz. A noter qu'une personne de la classe moyenne sur trois vient de Chine, et une sur quatre d'un autre pays d'Asie.

7 commentaires

  • 26 septembre 19:01

    Trop drôle, ca veut dire que les francais sont riches grace a la spéculation immobilière. Mais aucunement grâce à leur travail.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite